CORSICA GRAND TOUR

VOTRE GUIDE français, allemand, anglais

JOSETTE LECA

GUIDE-CONFÉRENCIÈRE EN CORSE

 

Guide-conférencière diplômée depuis 2009, je vous propose des visites guidées à Ajaccio et sur l'ensemble du territoire insulaire afin de vous faire découvrir le présent comme le passé d'une île longtemps considérée comme un point stratégique en Méditerranée

Visite incontournable ou à la carte, tout est possible. Je propose également mes services auprès d'associations, de comités d'entreprise et/ou de groupes constitués.

En famille ou entre amis, en groupe ou en visite privée, laissez-moi vous guider et vous inviter au voyage.

 

 

CE QUI M'A CONDUITE AU MÉTIER DE GUIDE

De formation à l’origine littéraire, j’ai été amenée à séjourner longuement en Allemagne (Glinde, Brunsbüttel et Gieβen) pour y exercer en tant qu’assistante de langue française dans un établissement scolaire et y poursuivre ensuite des études en littérature germanique.
Entre-temps, je suis rentrée en Corse où j’ai décroché un poste de responsable d’office de tourisme (Golfe de Porto) qui a évolué vers celui de directrice. Durant cette période, j’ai travaillé à la commercialisation de produits touristiques en proposant le développement de visites guidées dans la micro-région.

C’est pourquoi j’ai suivi une formation parallèlement à mon activité professionnelle et ce, durant une année en vue de valider ma licence de Guide-Conférencier à l’Université de Corse.

 

CE QUE J'APPRÉCIE

  • Me rendre au marché pour y acheter une bastelle, de préférence à l’oignon 
  • Arpenter la rue Fesch ainsi que les vieilles ruelles dans les villages
  • Sillonner les routes et ne jamais me lasser de la vue
  • Aller au cinéma. Et oui, le 7ème art !
  • Découvrir et toujours découvrir…


CE QUE JE N'APPRÉCIE PAS
 

  • Le guidage « au rabais » : Le métier de guide-conférencier est un métier réglementé qui ne peut et ne doit pas être « tiré » vers le bas. La maîtrise d’une ou plusieurs langues ne suffit pas pour être guide. Patience, savoir-fair, savoir-être et formations s’imposent !
  • Les préjugés sur les « guides » : guider est une véritable profession qui invite chacun d’entre nous à nous former régulièrement pour parfaire nos commentaires et répondre aux demandes toujours plus exigeantes de la part de la clientèle. Nous sommes des passionné(e)s avant tout !
  • Les préjugés sur la Corse et en général : c’est en échangeant qu’on se rend compte qu’il n’en est rien !

 

 

 

_________________________________________________________________________________

 

COMMENT JE CONÇOIS LE GUIDAGE

Selon moi, une visite guidée est avant tout un moment convivial permettant d’allier échange et plaisir. C'est pourquoi vous avez le choix parmi la liste des visites privées que je propose, laquelle est amenée à évoluer avec le temps.

Que ce soit pour vous, votre famille ou vos amis, vous pouvez également me demander une visite à la carte que je m'efforcerai de préparer en fonction de vos requêtes.

Si je ne pouvais honorer votre demande en raison d’une indisponibilité ou d’un sujet pour lequel je n’ai pas la compétence, je vous recommanderais alors des collègues de confiance.

Le guidage en quelques mots :
Convivialité, Curiosité, Exploration, Adaptation et Invitation au voyage

 

GUIDE-CONFÉRENCIER, UNE PROFESSION "ENCARTÉE"

 

 

_________________________________________________________________________________

 

LA CARTE PROFESSIONNELLE POUR EXERCER LE MÉTIER DE GUIDE-CONFÉRENCIER
 

Pour obtenir la carte professionnelle de guide-conférencier qui, rappelons-le, est obligatoire pour vous guider dans les musées et monuments, j’ai été amenée à suivre une formation spécifique et à valider la licence requise. 

Je la porte sur moi lors des visites guidées.

 

Carte de guide professionnelle josette leca 8

 

 

Contactez-moi !