NOTRE PROFESSION
GUIDE-CONFÉRENCIER, UN MÉTIER RÈGLEMENTÉ
Le-la guide-conférencier/conférencière est chargé(e) de l'accueil des touristes français et étrangers pour des visites de monuments, musées, sites historiques, villes et régions.
Le métier de guide-conférencier remplace aujourd’hui les quatre formes d’exercice qui permettaient jusqu’alors la conduite des visites commentées dans les musées et monuments historiques (guide-interprète régional et national,guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire, conférencier national).
Le guide-conférencier permet aux visiteurs français et étrangers de découvrir et d'apprécier le patrimoine culturel et architectural français. Pour exercer son activité, il doit avoir une bonne culture générale, des connaissances approfondies en histoire, histoire de l'art, ethnographie... et linguistiques !
Chaque visite nécessite une préparation assez poussée pour pouvoir répondre à des questions parfois très pointues. Cette préparation consiste dans la recherche et la lecture d'ouvrages sur le sujet, l’appropriation de plans et d’itinéraires… mais c’est aussi un travail de relations publiques avec les responsables ou propriétaires des sites pour obtenir les autorisations nécessaires. Certaines excursions sont à élaborer de toutes pièces en fonction d’un public spécifique. Pendant la visite elle même, le guide-conférencier doit s’adapter aux centres d’intérêt de son public, respecter les contraintes de temps et parfois, à l'issue de la visite, animer un débat.
Dans le cas d'excursions ou de circuits de plusieurs jours, le guide-conférencier peut être amené à veiller à l'organisation matérielle : hôtellerie, restauration..., il est alors guide-accompagnateur. La fonction de guide peut s'exercer aussi bien dans le cadre d'entreprises de tourisme (agences de voyages, office de tourisme...) que d'organismes culturels (musées, châteaux...) ou encore de façon indépendante.
Le guide-conférencier vit au rythme des saisons touristiques, sa disponibilité doit être totale et les rentrées financières ne sont pas toujours très régulières. En plus de son sens du contact, il doit avoir l’esprit commercial pour démarcher les éventuels employeurs.
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier. Cette carte est pérenne et nationale. Pour obtenir cette carte, il faut avoir obtenu la licence professionnelle développement et protection du patrimoine culturel, spécialité ou mention guide-conférencier accessible aux candidats ayant validé un niveau bac+2. Ce diplôme est préparé dans une dizaine d'universités : Angers, Lyon 2, Toulouse Le Mirail, Clermont-Ferrand, Paris-Est, Perpignan, Corse, Paris-Ouest, Littoral, Rennes 2. (Possibilité de préparer le diplôme par la voie de l’apprentissage, en alternant période de cours et stages sur le terrain, au CFA UTEC Marne-la-Vallée hôtellerie-restauration, tourisme (Émerainville)). Les étudiants de master qui ont validé trois unités d’enseignement (compétences des guides-interprètes, mise en situation et pratique professionnelle, langue vivante étrangère) peuvent également prétendre à la carte professionnelle. (source : https://www.cidj.com/metiers/guide-conferencier-guide-conferenciere)
Pour en savoir plus sur le métier de guide-conférencier, vous pouvez aussi vous rendre sur le site https://www.economie.gouv.fr/direction-generale-des-entreprises-dge.
ASSOCIATIONS REGROUPANT DES GUIDES-CONFÉRENCIERS EN CORSE